Lexique Warez

Pour vous aider à créer vos DivX, covers,...
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Thãd
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Message par Thãd »

Lexique Warez
La Scène Warez, les hackers, sont des communautés relativement fermées et discrètes, notamment par nécessité pour leur propre survie du fait de leurs activités illégales. Comme tout groupe social, ils disposent des leurs propres codes et de leurs propres vocabulaire, petite incursion...

AC3

Format son Dolby Digital (5.1 channels ou 2 channels, ça dépend)

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Appz

Désigne des applications (logiciels) piratés. Le mot vient de l'association de app, diminutif d'application et de warez.

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AR

Aspect Ratio inhabituel (ou dont les résolutions ne sont pas des multiples de 16)

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Bitrate

Bitrate ou Bit Rate est la quantité moyenne de bits que consomme une seconde de data vidéo ou audio. Bitrate plus élevé veut dire poids de fichier plus important et en général de la vidéo ou de l’audio en meilleure qualité. Quelques exemples avec des bitrates en moyenne :
MP3 en moyenne 128 kbps (kilobits par seconde)
VCD en moyenne 1374 kbps
DVD en moyenne 4500 kbps
DV en moyenne 25 Mbps (mégabits par seconde).

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BivX

DivX incluant 2 bandes son que l'on peut choisir indépendamment l'une de l'autre, un peu à la manière d'un DVD. Généralement couplées avec des sous-titres, ces versions tiennent le plus souvent sur 2 CD minimum (afin de maintenir une qualité vidéo acceptable, compte tenu du double de place nécessaire à l'encodage du son sur chaque CD).

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CAM

Souvent sombre, mal centré avec une image qui bouge. Filmé en salle avec un caméscope numérique. Parfois un trépied est utilisé pour plus de stabilité, mais comme ce n'est pas toujours possible, souvent l'image bouge pas mal. De plus, le ripper n'est pas toujours parfaitement placé, ce qui occasionne parfois des bandes noires triangulaires sur les bords ou d’autres artifices. Le son est acquis directement en salle, donc attendez vous à pas mal de bruit de fond, rires, toussotements du public, popcorn, etc...
Il s'agit le plus souvent de films, mais cela peut aussi être des "CAM" de pièces de théâtre, ou d'autres spectacles. Parfois des bandeaux noirs sont rajoutés en haut et en bas pour faire semblant de “TELESYNC”, ou pour donner l’illusion de format “WIDESCREEN”. Dans la plupart du temps, ça coupe l’image encore d’avantage. La majorité des sites marquent *NUKE* les releases CAM à cause de leur pauvre qualité.

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CBR

Constant Bit Rate - le bitrate est le même à tout moment dans un stream vidéo ou audio. MPEG vidéo et audio en standard VCD sont en bitrate constant comme le sont la plupart des fichiers MP3. Voir aussi VBR (variable bit rate).

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Codec

Acronyme de "compression/decompression", un codec est un algorithme ou un logiciel spécialisé qui encode ou réduis le nombre de bytes (data) consommés par les fichiers lourds. Les fichiers encodés avec un codec spécifique ont besoin d'être décodé avec le même codec. Quelques codecs à rencontrer dans le monde “vidéo informatique” sont Divx, MPEG-1, MPEG-2, Xivd, DV type 1 et type 2 pour vidéo et MP3 pour audio.

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Crop

Couper des parties de l’image : similaire à couper une photo avec des ciseaux

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CVD

Il s'agit en fait d'un mix du format SVCD / VCD, généralement supporté par la plupart des lecteurs DVD de salon. La vidéo supporte les bitrates du format MPEG-2 du SVCD mais avec une résolution de 352*480 (NTSC) ou 352*576 (PAL), la résolution horizontale étant moins importante car entrelacée.

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Demultiplex

Séparer la vidéo et l’audio en fichiers distincts. S’appelle aussi "Demux".

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DivX

DivX™ est un format pour la vidéo numérique, comme MP3 l’est pour la musique numérique. DivX™ est le nom commercial de la technologie de compression de vidéo brevetée et créé par DivXNetworks, Inc. (connu aussi sous le nom de Project Mayo).
Le codec DivX™ est basé sur le standard de compression de MPEG-4. Ce codec peut réduire la vidéo MPEG-2 (le format utilisé pour les DVD) à 10% de son poids initial.
Pour plus d’infos (en anglais) : www.divx.com

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DivX;-)

DivX;-) a été développé par un groupe de hackers et plus précisément par un gars nommé gej. Il est basé sur la version Microsoft de la technologie d’encodage MPEG-4 appelée Windows Media Video V3 (WMV). A la base, les encodeurs de Microsoft ne permettaient pas aux utilisateurs de sauvegarder leurs streams MPEG-4 en format AVI, mais les forçaient à utiliser ASF à la place. Ils avaient aussi inclus certains autres limitations et ces limitations étaient ouvertes dans le DivX;-) Ils ajoutèrent également le support pour d’autres technologies d’encodage, permettant ainsi aux utilisateurs d’avoir l’audio en MP3 dans leurs films. La dernière version “officielle” de ce codec hacké fut DivX;-) v3.11 alpha.
Après le succès fulgurant de ce codec parmi les utilisateurs, les “développeurs” de cette version hackée (et donc illégale) fondèrent un projet “open source” appelé Project Mayo (également connu sous le nom de OpenDivX) pour développer un vrai codec et non seulement un hack d’un codec existant. Pendant que le codec gagnait en maturité, ses développeurs voulurent le pousser encore plus loin et fondèrent une entité commerciale appelée DivXNetworks, et continuèrent le développement du codec, mais maintenant en “closed source”. En 2001 ils sortèrent le codec DivX4. DivX4 supportait les anciens films DivX;-) et apportait des novelles fonctionnalités et une compression de meilleure qualité. Aujourd’hui (novembre 2004), le codec est à sa version DivX 5.2.1 pour Windows et 5.2.1 pour Mac.
Les développeurs “open source” ne voulurent pas abandonner le Project Mayo et continuèrent le développement du codec, et ainsi est né le codec XviD.

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DVB ou DVBRip

Digital Video Broadcast rip = Rip d’une source numérique telle le câble ou le satellite (qui permet la diffusion d'un flux MPEG-2 et le son AC3 comme les DVD). La qualité est donc en générale similaire.

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DVD Rip

Il s'agit d'un film pris directement d'un DVD commercialisé "final", avec des logiciels pour ripper, et donne la meilleure qualité possible. Le volume peut être de niveau inférieur (souvent compensé avec des logiciels spécifiques) mais d'excellente qualité. Le seul désavantage est de devoir attendre que le film sorte en Vidéo / DVD (ou un peu avant pour les “insiders”). Pour certain pays, toutefois, certains films ne sortent pas en salles avant d’être sortis en DVD aux USA, et ils peuvent donc bénéficier des DVD-Rips même avant leur sortie au cinéma dans leur pays.

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DVDSCR / DVD-SCREENER

Il s'agit du rip d'un DVD de démonstration, DVDpromo, qui sont utilisés à des fins publicitaires, comme dans les magasins de Hi-Fi Vidéo (vous avez certainement déjà vu des films fraîchement sortis au cinéma passer sur des écrans géants à la FNAC, chez DARTY etc..). C'est-à-dire que la qualité sera celle d'un DVDrip, mais qu'il y aura sûrement des incrustations des messages de copyright durant le film ("This copy property of ..."), ou passage noir & blanc, ou les 2...
La piste son est prise en salle pour les versions autres qu’anglophones (ou langue d’origine si autre).
On a le plus souvent un disclaimer (permanent ou intermittent) de type "This DVD is property of Warner Bros Inc. For Screening purposes only. If you rented this video, please call...etc etc..." qui défile sur l'écran. De plus, ces DVD spéciaux sont souvent des versions dépouillées : 1 seul piste son en AC3 2 channels (pas de DTS, pas de son 6 canaux), pas de sous-titres, pas de bonus, menus minimaux...).
Hormis ce petit détail du texte, qui scroll sur l'image de temps à autre (et encore pas sur tous), la qualité des DVD-Screeners permet de faire des DivX aussi bons que les DVD-Retail.
Depuis Septembre 2002, on assiste à l'émergence de DVD-Screeners un peu moins bons, car les éditeurs les font de plus en plus tenir sur des DVD-5 1-layer (4.7Go) au lieu des DVD-9 2-layers (9.4Go) et ce, afin de faciliter les copies avec des graveurs de DVD ordinaires, ce qui leur évite de devoir les faire presser en grand nombre à chaque fois qu'ils arrivent à court de stock. Il arrive donc que la qualité soit légèrement inférieure au DVD final mais cela reste néanmoins de la qualité DVD même si la compression est un peu plus forte. Enfin, depuis la fin de l'année 2002, une nouvelle vague de DVD-SCREENERS arrive sur le réseau, les producteurs ayant compris qu'ils avaient tout intérêt à "pourrir" leurs versions de démonstration pour freiner les copies pirates. Leur nouveau truc ? Les passages du film en n&b en intermittence avec les disclaimers, ou parfois un chronomètre permanent dans un coin de l'écran.

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DUPE

Il existe déjà un rip de qualité égale sur le réseau

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FourCC

Un code de 4 caractères pour identifier de façon unique le format de “data stream” de la vidéo. Le lecteur vidéo détecte le code FourCC et cherche alors le Codec associé pour décoder le stream vidéo et l’afficher. Cette idée était à l’origine utilisée avec le format multimédia IFF développé par Electronic Arts pour l’Amiga dans les débuts des années 80, et qui supportait Audio, Vidéo, et des Images enveloppés tous sous le même format. Le format de fichier (IFF) était copié ensuite par Apple (qui l’a appelé AIFF) et Microsoft (RIFF).
Pour plus de détails (en anglais) : Almost Definitive FourCC List : http://www.fourcc.org


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FS

Full Screen = Format 4:3 (écran télé classique, moniteur d’ordi etc.)

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iNTERNAL

Release non "officielle", à l'attention des membres des groupes eux-mêmes. Cela peut être dû à plusieurs raisons : soit le team ne souhaite pas faire un *DUPE* (car plusieurs rips de même qualité circulent déjà...), soit le rip est de qualité médiocre et pour ne pas compromettre sa réputation, le team préfère ne pas le diffuser de manière publique.

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LDCap ou LDRip

Rip à partir d'un LaserDisc (VideoDisc), Cap signifiant Capture

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Letterbox

La procédure où des bandes horizontales noires sont rajoutées en haut et en bas de l’image pour créer un cadre dans lequel la vidéo est affichée avec un “aspect ratio” différent de la taille de l’écran.
La méthode Letterbox préserve l’image entière de la vidéo, contrairement au Pan & Scan. Lecteurs DVD-Vidéo peuvent régler automatiquement le Letterbox pour une image Widescreen pour le but de l’afficher sur une TV standard 4:3.

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LiMiTED

Ce tag signifie que le film n'a eu qu'une diffusion restreinte dans les cinémas (parfois moins de 250 cinémas). Généralement, ce sont des films d'art et essais, ou des moyens-métrages.

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MOV

QuickTime Content (.mov, .qt) - le format de fichier développé par Apple Computer pour créer, éditer, publier, et afficher des fichiers multimédia. QuickTime supporte la vidéo, animation, images, 3D et la réalité virtuelle (VR).

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Multi-pass encoding

En utilisant la technique multipass pour l’encodage de la vidéo en un format différent veut dire à la base que l’encodeur analyse la vidéo plusieurs (multi) fois du début à la fin avant de commencer le processus de l’encodage. Pendant qu’il parcourt le fichier, l’encodeur note des informations sur la vidéo originale dans un fichier log et l’utilise pour déterminer la meilleure façon possible pour ne pas dépasser les limites de Bitrate définies par l’utilisateur pour l’encodage. Ceci est pourquoi l’encodage Multi-pass est utilisé seulement avec l’encodage VBR (l’encodage CBR n’offre aucune flexibilité pour déterminer le bitrate de chaque “frame”). La meilleure façon pour comprendre pourquoi il est utilisé est d’imaginer un film : quand il y a des scènes qui sont 100% noires, comme des passages entre les changements de scènes, un 1-pass CBR encodage normal utilise exactement autant de data pour ce passage qu’il utilise pour une scène d’action complexe et remplis de mouvements. Mais, en utilisant VBR et Multi-pass, l’encodeur “sait” que cette scène passera très bien avec un bitrate inférieur, et que le bitrate non utilisé peut donc être consacré à un scène plus complexe, résultant ainsi à une qualité supérieure pour les scènes qui demandent plus de bitrate.

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Multiplex

Joindre ensemble vidéo et audio en un seul fichier. S’appelle aussi “Mux”.
Un processus typique de Multiplex est (par ex.), si nous avons un fichier vidéo MPEG-2 (avec normalement une extension .m2v), un fichier audio AC3 et un fichier sous-titres et nous voulons combiner le tout pour ensuite graver le fichier résultant en disque SVCD. La procédure opposée s’appelle Demultiplex.

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NUKED

Release "ratée". Il peut y avoir plusieurs raisons à ça:

----- sur une release 2CD, l'un des CD est incorrect par exemple
----- *BAD IVTC* : Bad Inverse TeleCine : Le processus de conversion du framerate est incorrect (le film saccade)
----- *BAD A/R* : Bad Aspect Ratio : les personnages sont trop étirés ou trop aplatis...
----- *INTERLACED* : Lignes horizontales en "zig zag" lors de mouvements, car l'encodage n'est pas bon.

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Pan & Scan

La technique pour recadrer l’image pour respecter un “aspect ratio” différent en utilisant “Cropping” (découpage). Lecteurs DVD-Vidéo peuvent créer automatiquement une version Pan & Scan 4:3 d’une version Widescreen, en utilisant l'offset horizontale encodée avec la vidéo, ce qui permet le “point d’attention” du film de rester toujours visible.

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PRE

PRE-RETAiL DVD. C'est une présérie en fait... mais qui a les mêmes caractéristiques que le RETAiL.

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PROPER

Ré-Rip d'une autre release défectueuse.

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REPACK / MULTISTOLEN

- Ré-encodage d'un rip dans un autre format (SVCD->DivX le plus souvent) ou bien reconditionnement d'un Rip pour être en conformité avec les règles (rajout d'un sample ou d'un fichier nfo par exemple).
- Version prenant la meilleure vidéo (*TS* ou *TC*) dispo avec la meilleure piste son. Souvent une image améliorée et tient sur 1 CD.
- Se dit d'un rip qui est le mélange de plusieurs autre : par exemple la video d'un DVDRIP encodée avec l'audio d'une VHS FR... ou bien la video d'un LaserDisc avec le son d'un SCREENER... etc etc...

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RETAiL

DVD final, celui qu'on achète dans le commerce.

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Rip

Le fait de faire une sauvegarde d'un dvd ou d'une cassette (VHS) sur un support multimédia (Mp3, Divx, Xvid, mpeg,...).
Audio ou Vidéo d’un CD ou DVD. Souvent un CD Audio est rippé en fichiers MP3 ou un DVD en fichiers VOB.

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RV9

Nouveau format RealVideo 9 de RealNetworks.

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SATrip

Rip à partir du satellite (TPS, CanalSat...)

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SBC

C'est un encodage "amélioré" du format DivX 3.11a, avec un bitrate variable (SBC=Smart Bitrate Control), et utilisant le patch VKI généralement (Variable Key Insertion)

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SCREENER / SCR

A l’origine, SCREENER signifie “Screener Video Tape”, une K7 VIDEO "promotionnelle" envoyée aux magasins vidéo, journalistes, etc... à des fins publicitaires exclusivement. L'inconvénient majeur est qu'il y a généralement un "Ticker", c'est-à-dire un texte défilant régulièrement sur l'image avec le copyright, le numéro de téléphone ANTI-COPIES etc. Parfois il y a aussi un compteur intermittent ou permanent dans un angle de l'image, et éventuellement un numéro de série permettant d'identifier la source... Toutes les qualités sont possibles, selon si le ripper utilise un bon équipement d'acquisition et une K7 originale (MASTER) ou bien un vieux magnétoscope et une copie de copie de copie... Il est donc conseillé de télécharger un SAMPLE pour se rendre compte. Peuvent exister en format WIDESCREEN (Letterbox) soit en Fullscreen (Pan and Scan). Non comme TELECINE, la version Fullscreen n’as pas ses bords coupés. Il est, comme l'on dit : "formatted to fit the screen".
Beaucoup de TC / TELECINE versions sont releasés en tant que SCREENERS par des studios, qui les envoient ensuite aux promoteurs. Quelques personnes (de l’intérieur) filent des SCREENERS aux release teams de temps en temps.

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STV

Straight To Video. Il s'agit d'un film jamais sorti au cinéma (directement mis en vente dans les magasins vidéo). Par conséquent, beaucoup de sites refusent ce type de Rip.

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SVCD

Format Super VideoCD (ou SuperVCD ou Chaoji VCD). Il s'agit d'un format video basé sur le MPEG-2 (comme le DVD) avec un bitrate variable pouvant atteindre 2500kbps. Similaire au VCD (MPEG-1), il peut être lu par certains lecteurs DVD de salon et par tous les ordinateurs. La résolution d’un SVCD est 2 x plus élevée que celle d'une VCD ; pour PAL elle est 480x576 et pour NTSC elle est 480x480. La qualité est quelque part entre VCD et DVD.
Pour plus d’infos (en anglais) : www.SVCDHelp.com

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SUBBED

Sous-titrage incrusté dans l'image (en hard, donc pas modifiable).

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TELECINE / TC

Une sortie numérique directement depuis les masters du cinéma (les grosses bobines de 35-mm Film). Le son et l'image peuvent être excellents, mais étant donné le coût de l'équipement, on trouve que très peu de TeleCine.
Origines du terme TeleCine :
Les films pour cinéma sont filmés en vitesse progressive de 24 fps (frames par seconde). Un “frame” est l’unité le plus petit du format 24 fps film. Vidéo NTSC a un format de 59.94 “fields” par seconde. Un “field” est l’unité le plus petit du format vidéo interlacé (NTSC). 2 “fields” font 1 “frame”. Donc, ce 59.94 “fields” équivaut à 29.97 “frames” par seconde. 1 seconde dans FILM (24 frames) *n’équivaut pas* 1 seconde dans vidéo NTSC (29.97 frames).
Pour pouvoir passer du FILM à la vitesse vidéo NTSC, la conversion du FILM au format vidéo NTSC passe par un processus s’appelé 2:3 pulldown ou TELECINE. Ce processus, dans les termes les plus simples, veut dire “additionner 6 ‘frames’ de sorte que 24 fps deviennent 30 fps” qui sont proche du résultat final voulu 29.97 fps (encore un autre processus est utilisé pour parvenir au 29.97 fps)...
Pour plus de détails (en anglais) : Picture of the process - www.doom9.org

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TELESYNC / TS

Un caméscope numérique professionnel filme l'écran du cinéma, mais l'acquisition du son est directe : soit depuis la prise CASQUE du fauteuil (pour malentendants) si c'est le travail d'un spectateur, soit (le plus souvent) directement depuis le Master numérique "en temps réel" depuis la cabine de projection, avec un trépied pour avoir une image stable etc. Il s'agit souvent d'un film filmé par le projectionniste, avec une bonne caméra, et le son pris en ligne, ou au meilleur endroit ou/et dans une salle vide.
Dans la plupart du temps, 10 à 20 % de l’écran est coupé sur les bords (à cause du champ de vision de la caméra). Des fois, un WIDESCREEN TELESYNC est filmé, mais peut avoir des artifices sur les bords (mur etc.), et pour remédier à ça, des bandes noires sont rajoutées au Rip pour former une image bien cadrée. Si le son est enregistré séparément, il est rajouté et synchronisé au film dans l’ordinateur. Un bon TELESYNC peut varier en qualité de bon à excellent, même si on peut toujours détecter quelques défauts soit avec l’image, soit avec le son, soit avec les 2. Il est d’habitude le premier format utilisé pour une release VCD d’un nouveau film.

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TrivX

DivX incluant 3 bandes son que l'on peut choisir indépendamment l'une de l'autre.

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TvRip

Ce sont des Rips des séries télé. Capturés à partir de la carte d’acquisition vidéo, et convertis au VCD, très simplement. Devraient êtres faits avec du matériel pro pour capturer. En général, la qualité est presque identique à si on suivait la série à la télé. Les clips vidéo sont souvent aussi des TvRips.

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UNSUBBED

Si un film a déjà été releasé auparavant avec des sous-titres incrustés (SUBBED), alors une release UNSUBBED peut exister.

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VBR

Variable Bit Rate - le bitrate peut varier à tout moment dans un stream vidéo ou audio. VBR est utilisé pour accroître le bitrate pendant les scènes avec beaucoup de mouvements ou pour réduire le poids d’un fichier. DVD MPEG-2 vidéo est souvent en bitrate variable. Voir aussi CBR (Constant Bit Rate).

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VCD

VCD veut dire VideoCD (version 2 plus spécifiquement). C’est un standard développé dans les débuts des années 90 et qui permet un CD normal (650MB/700MB) de contenir 74/80 minutes de vidéo et d’audio en haute qualité.
Les deux, vidéo et audio, sont encodés en format MPEG-1 et gravés sur le CD dans un format spécifique, avec un bitrate constant de 1150 kbit/sec (vidéo), 224 kbit/sec (audio), et une résolution de 352*288 avec 25 fps (PAL), ou 352*240 avec 29.97 fps (NTSC) (excepté le format NTSC-film, ou le fps est 23.976).
Ils peuvent êtres lus dans la plupart des lecteurs DVD de salon, dans tous les lecteurs VCD et dans tous les ordinateurs avec un lecteur de CD-ROM.
Pour plus d’infos (en anglais) : www.VCDHelp.com

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VHSRip

Il s'agit de l'image prise directement d'une cassette video, soit une qualité d'image moins bonne qu'à partir d'un DVD, cependant, cela reste souvent très correct. Utilisé le plus souvent pour les releases XXX ou les vidéos de sport.

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VO

Version Originale

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VOST

Version Originale Sous-Titrée (dans la même langue que l'audio)

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VOSTA

Version Originale Sous-Titrée en Anglais (le plus souvent pour les films asiatiques)

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VOSTF

Version Originale Sous-Titrée en Français

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Widescreen / WS

Format 16:9
Image plus large que le standard 1.33 (4:3) “aspect ratio”. Quand référé au DVD ou HDTV, Widescreen veut dire (dans la plupart du temps) 1.78 (16:9) “aspect ratio”.

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WORKPRINT / WPT (WorkPrint Video Tape)

Pré-version d'un film en cours, souvent pas fini et de toute façon c'est très rare.
Souvent des copies volées ou de quelqu’un de l’industrie qui les donne aux releasers, en VHS ou autre. Contiennent souvent des compteurs et d’autres moyens d’identification utilisés dans l’industrie de cinéma, même si des fois il n’y a pas. En général, pas la version définitive, et donc peut avoir des scènes qui seront coupés ou manquer d’autres qui vont êtres rajoutés avant la sortie finale. Même que des effets spéciaux peuvent manquer (image ou son). La qualité peut varier de mauvaise à très bonne. Le son a la tendance d’être de meilleure qualité que l’image.

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XVCD / XSVCD

Ce sont typiquement des formats VCD / SVCD non-standards ! Les résolutions/bitrates peuvent monter beaucoup plus haut, mais la compatibilité avec le matériel n'est pas du tout assurée ! Il s'agit évidemment de releases "internes" qui ne sont pas destinées à être diffusées.

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XviD

Format concurrent au DivX, lui aussi basé sur le MPEG-4

Voir DivX pour l’histoire de la naissance du codec XviD.

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